Royaume-Uni : comment s'y rendre depuis le Brexit ?

Le Royaume-Uni est une destination très prisée par les voyageurs de monde entier. Cependant, depuis le Brexit, les conditions d’entrée pour la monarchie ont quelque peu évoluées. Que ce soit pour le tourisme ou les affaires, des démarches administratives sont à respecter. Ces dernières varient en fonction de la nationalité, du type de voyage et de la durée de votre séjour. Bourse des Vols vous guide à travers les formalités nécessaires pour voyager de l’autre côté de la Manche.

Les formalités depuis le Brexit

Vous envisagez de voyager au Royaume-Uni et vous vous interrogez sans doute sur les démarches à effectuer avant votre départ. Préparer ses documents de voyage peut être une source de stress, et le Brexit n’a pas facilité les choses. Dire que les conditions d’entrée se sont drastiquement durcies serait toutefois exagéré, mais il est vrai qu’il n’est maintenant plus possible d’y voyager aussi facilement. Quels sont donc les documents nécessaires pour vous rendre au Royaume-Uni ?

  • Carte d’identité : un citoyen de l’Union européenne pouvait autrefois entrer sur le territoire avec sa carte d’identité. Mais depuis la sortie du pays de l’UE, ce n’est malheureusement plus possible. Seules les personnes possédant le statut de résident peuvent se contenter de la carte d’identité.
  • Passeport : il est désormais obligatoire et doit être valide le temps de votre séjour. Gardez bien en tête que la délivrance de passeport prend souvent du temps, surtout dans les grandes villes. À Paris ou Lyon par exemple, le délai pour obtenir un rendez-vous est généralement d’un mois. Soyez donc vigilant et anticipez votre demande de passeport.
  • ETA : c’est la grande nouveauté de 2025. L’Electronic Travel Authorization (autorisation électronique de voyage dans la langue de Molière) est obligatoire, moyennant 16 £ (soit 19 € environ). Vous pouvez faire votre demande directement sur l’application mobile via le site du gouvernement britannique.

Pour les séjours excédant les 6 mois, un visa long séjour est également obligatoire. Cela concerne aussi bien les personnes en déplacement pour travailler ou que pour étudier.

Comment voyager jusqu’au Royaume-Uni ?

Royaume-Uni

L’avion est probablement le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre outre-Manche. Découvrez nos offres de vols pas chers vers le Royaume-Uni ! Parmi les aéroports internationaux les plus fréquentés, on retrouve entre autres :

Les compagnies aériennes comme Air France, British Airways, EasyJet, Vueling ou encore Ryanair proposent des vols directs vers ces aéroports depuis des villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Toulouse par exemple.

Le train est de son côté une bonne alternative. Le service Eurostar relie Paris (gare du Nord) et Lille à Londres (St Pancras International) en passant par le tunnel sous la manche. Le trajet dure un peu moins de 2h30 depuis Paris et environ 1h22 depuis Lille.

Si vous habitez dans le nord de la France, prendre le ferry peut être une bonne expérience. Les ferries partent depuis plusieurs ports français, notamment :

  • Calais
  • Dunkerque
  • Dieppe
  • Le Havre
  • Caen

Les ferries permettent par ailleurs de voyager avec un véhicule, ce qui peut être une solution pratique pour ceux qui souhaitent explorer le pays en voiture. Vous pouvez également emprunter le tunnel sous la manche directement avec votre voiture.

Vous n’avez plus qu’à réserver votre séjour au Royaume-Uni sur Bourse des Vols !